Trail universitaire Grenoble

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trail universitaire Grenoble

Pour échanger sur l'entrainement, dynamiser la pratique du trail autour de Grenoble et constituer des groupes d'entrainement...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    questions a propos de programmes d'entrainements

    avatar
    Cédric77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par Cédric77 Mar 19 Juin - 13:35

    Salut tout le monde!

    Je viens de lire un article sur Florian Caralho, coureur francais champion d'Europe de cross et qui court le 1500m en 3min33s60.
    Il dit faire 13 enntrainements par semaine. Or on peut régulièrement lire qu'il faut faire des journées de repos pour progresser.
    D'ou ma question.
    Si l'on ne regarde pas les problemes liés aux bléssures, progresse t'on plus vite en s'entrainant tous les jours ou en incluant des jours de repos?

    Bonne vacances
    sguigui
    sguigui


    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par sguigui Mar 19 Juin - 14:43

    Je pense qu'il faut faire des jours de repos ou alors fait de l'entrainement croisé pour varier les efforts et les contraintes au niveau du muscle.
    Les athlètes dont tu parle font surtout des entrainement bi-quotidiens incluant du foncier le matin et l'après midi des séances d'intensités (corrige moi manue si je me trompe).

    Il y a aussi je pense une part de récupération dont il ne parle pas : massage:bain relaxant; sauna qui aide à la récupération.

    En triathlon les pros s'entrainent jusqu'a 30h par semaine mais à côté ils ont un suivi méticuleux
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 31
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par Admin Ven 22 Juin - 11:41

    Oui effectivement il faut faire attention à plusieurs choses lorsque l'on parle de charge d'entrainement :

    - Parler en nombre d’entraînements est incomplet, la charge d'entrainement comprend le volume (en heures, km, dénivelée...), l'intensité (en % de VMA ou zone d'intensité) et la récupération. Généralement quand on augmente le volume on diminue l'intensité et inversement (entrainement qualitatif ciblé), et on insère des périodes de récupération à l'intérieur des cycles et entre chaque cycle.
    - La charge d'entrainement va varier selon la période, l'individu et l'épreuve préparée : l'athlète en question ne réalise certainement pas 13 entraînements par semaine toute l'année. Et c'est du très haut niveau (ou de l'inconscience !), qui a nécessité des années d'entrainement avec augmentation progressive de la charge d'entrainement et suivi médical... Et ce qu'on ne dit pas c'est que ces athlètes sont professionnels et ils peuvent récupérer de façon optimal et n'ont certainement pas des contraintes professionnelles à gérer en parallèle.

    A notre niveau quelques règles à respecter :
    - Progressivité : augmenter progressivement le volume, puis augmenter l'intensité en diminuant le volume, sur ces cycles de 3-4 semaines
    - Variété : comme le dit Guillaume, on peut faire des entraînements croisés (VTT ou vélo pour compléter le travail à pied par exemple). Cela permet de faire un plus grand volume sans ajouter de contraintes articulaires. Varier également le type de travail, les endroits des sorties, les partenaires d’entraînements... Pour garder du plaisir et entraîner son corps à s'adapter.
    - récupération : intégrer cette notion dans sa planification est indispensable pour éviter les blessures et le sur-entrainement.
    - Subjectivité de la charge : prendre en compte la pénibilité des entraînements, le ressenti : on peut ajouter à son carnet d'entrainement la difficulté ressentie de la séance sur une échelle de 1 à 10. Il faut veiller à ce que la moyenne des séances hebdomadaire soit <5, et ne pas enchaîner 2 séances > 5. Cela prendra en compte la fatigue psychologique. Varier ses séances, s’entraîner en groupe rompt la monotonie et permet de mieux faire passer les séances.

    Un bon bouquin au sujet de l'entrainement en endurance aux éditions Amphora : Sport d'endurance, entrainement et performance. Guy Thibault.
    Mais attention aux plan d'entrainement clé en main, ils ne sont jamais applicables tels quels et demandent une adaptation à son vécu, ses capacités, ses objectifs... Et mieux vaut trop se reposer et récupérer que pas assez !

    avatar
    Cédric77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par Cédric77 Ven 22 Juin - 13:41

    merci pour toutes ces informations!
    augmenter progressivement le volume, en chiffre ça donne quoi?
    sguigui
    sguigui


    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par sguigui Ven 22 Juin - 15:36

    Sur le trail. Je pense que ce qui est judicieux d'augmenter progressivement si tu veux faire du long c'est la durée de la sortie longue. J'ai entendu dire qu'il ne faut pas l'allonger ta séance de plus de 15pourcent que la séance longue précédente.
    J'ai fait ça cette hiver en passant de 1h15 jusqu'à progressivement 3h30.

    Au dessus de 4h de sortie longue on peut aussi commencer à parler de rando-course:

    http://runners.fr/sorties-longues-apprenez-a-durer/

    Après si tu fais du vélo augmenter le volume c'est plus simple car c'est moins traumatisant.

    Pour les séances d'intensité je suis pas sur que faire plus d'une séance vma courte et une séance vma longue soit "à notre niveau" interessante.Sachant qu'il faut se reposer entre les séances de vma (cf http://www.cdchs37.org/images/conseil_recupfractionne.pdf )

    Après quelles sont tes objectifs Question
    avatar
    Cédric77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par Cédric77 Ven 22 Juin - 16:48

    mes objectifs? champion du monde bien sur Very Happy
    A court terme triathlon sprint le 26 aout, 5km le 1er septembre pour préparer le 10km de Grenoble le 9 septembre.
    A plus long terme ironman peut être Nice à la fin de l’année si j'arrive à bien me préparer avec Vincent.

    merci pour les liens
    sguigui
    sguigui


    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par sguigui Ven 22 Juin - 17:22

    -Un sprint ça passe tout seul si tu prépare un tant soi peu l'enchainement vélo-course à pied
    Pour les 10km je crois que l'idéal c'est vma courte et seuil mais pas besoin de beaucoup d'intensité

    -Pour du long: après 180km de vélo je suis pas sur (en plus à Nice) que tu es la grosse patate donc mieux vaut travailler sur du foncier.Si ton envie d'augmenter la charge d'intensité est juste pour Nice alors te prends pas trop la tête
    avatar
    Cédric77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/05/2012

    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par Cédric77 Ven 22 Juin - 17:27

    sguigui a écrit:-Un sprint ça passe tout seul si tu prépare un tant soi peu l'enchainement vélo-course à pied
    Pour les 10km je crois que l'idéal c'est vma courte et seuil mais pas besoin de beaucoup d'intensité


    le but n'étant pas de terminer mais de faire la meilleure place possible je ne trouve pas que ça passe tout seul!

    Contenu sponsorisé


    questions a propos de programmes d'entrainements Empty Re: questions a propos de programmes d'entrainements

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:37